Présentation Juliette Mezenc Ardèche

Je présente des autrices depuis trois ans pour le festival Midi-Minuit Poésie organisé par la Maison de la Poésie de Nantes . J’aime beaucoup cet exercice de lecture, d’écriture et de transmission d’une œuvre. J’ai réalisé quatre présentations pour le festival de cette année, voici la troisième, encore Juliette Mézenc, mais cette fois-ci son penchant ardéchois avec la lecture de son dernier livre Les cahiers de Bassolea.

***

Bonsoir

D’abord, Mezenc, c’est un mont.
Selon Wikipedia, Le mont Mézenc [meˈzɛ̃] est un sommet montagneux d’origine volcanique situé au sud-est du Massif central, à la limite entre les départements de la Haute-Loire et de l’Ardèche. Il culmine à 1 753 m d’altitude au cœur du massif du Mézenc.

Puis Mezenc, c’est le nom choisi d’une autrice, nom choisi en hommage à ce mont.
Une autrice à l’œuvre multiformes. Livres (publiés chez Publie.net et aux éditions de l’attente), blog, et puis les videopoèmes, performances, jeu vidéo littéraire réalisé avec l’artiste Stéphane Gantelet. Son œuvre parle de frontières ,de liens entre les humains et le monde et inversement, de fragmentation et de connexion.

Elle est aujourd’hui une des figures de la littérature numérique française. Elle nous a ainsi présenté jeudi à l’école des Beaux Arts deux vidéopoèmes réalisés avec Stéphane Gantelet dont un inédit où elle dialogue avec Chat GPT, on y apprenait que pour Chat GPT Juliette Mezenc n’existe pas, que Chat GPT est un très mauvais poète et que quand il imite Allen Ginsberg, Chat GPT est très technophobe.

Juliette Mezenc aime aussi écrire sur et dans des lieux. Elle s’est ainsi mise dans la peau du brise-lame de Sète dans Le journal du brise-lame publié en 2020.

Et ce soir, c’est encore une histoire de lieu à laquelle nous allons assister dans Les cahiers de Bassolea dont Juliette Mezenc nous lira des extraits. Un histoire de lieu et une histoire de rencontre puisque Mezenc, le mont, y rencontre Mezenc l’autrice. Les cahiers de Bassolea explore en effet le plateau ardéchois, paysage qu’elle aime, qu’elle regarde et qu’elle traverse depuis l’enfance.

Paysage sur lequel elle a donc décidé d’écrire et qui va donner naissance à quatre publications : L’almanach Mezenc d’abord, publication numérique hebdomadaire sur un blog, de textes qui serviront de matière première aux publications qui suivront. Des espèces de Dissolution, fiction papier où un homme Bassol,se dissout, dans le paysage du plateau ardéchois, Le monologue de Bassolea, disponible également en version sonore sur Soundcloud, où c’est ici la voix d’une femme, Bassolea, qui se confronte à cette questions du rapport au vivant, et la quatrième forme qui sera donc Les cahiers de Bassolea, almanach pratique et poétique sur la ligne de partage des eaux que nous allons écouter.

Mais au fait C’est quoi un almanach ?

Un almanach à la base c’est un « livre populaire comprenant outre un calendrier, des renseignements astronomiques, météorologiques, scientifiques, pratiques, etc. ». L’Almanach, c’est une occupation du temps. Il existe plein de types d’Almanach qui choisissent comment il occupent leur temps. Ainsi Dans l’almanach Rustica on trouve « chaque semaine des fiches fleurs, légumes, arbustes et plantes d’intérieur ainsi que votre programme au jardin ». Dans Almanach du chasseur c’est plutôt « bestiaire, types de chasse, points juridiques et règles de sécurité, chiens de chasse, équipement du chasseur, métiers de la chasse » et dans l’Almanach Vermot c’est « des informations pratiques, des blagues et des calembours, des illustrations et divers autres éléments rassemblés pêle-mêle. »

L’Almanach version Mezenc c’est quoi ?

C’est inspiré par un autre Almanach poétique : L’Almanach Vassiliou – Petite encyclopédie curieuse utile et poétique de Véronique Vassiliou publié en 2009.

C’est le plateau de l’Ardèche traversé par le temps et par le corps de la poétesse.

C’est rempli de gens, des artistes, des enfants, qui collectent, qui parlent, qui dessinent, qui écrivent.

C’est un choix de rubriques qui nous montre comme l’autrice a voulu occuper son temps à ce moment là. Les rubriques territoires « Balades avec pensées sauvages », « Nature semi-sauvage », Cartes-au trésor. Les rubriques Ciel : « Ciel de jour », « Question astronomiques ». Les rubriques pratiques « trucs et astuces », « herbes enchantées ». Les rubriques les mots des gens« Grandes pensées des petites personnes », « Phrases assassines », « Prénoms », « Mes plus beaux spams ». Les rubriques fictions « Contes encore presque bleus » et « Newstopie »

En lisant cet almanach, l’on se prend à penser que c’est chouette cet exercice de l’almanach et que tout le monde devrait se demander : c’est quoi mon espace ? Comment j’occupe mon temps ? C’est quoi mes rubriques ?

Et vous ce serait quoi votre almanach ?

En attendant, il est temps maintenant de rejoindre Mezenc. Mezenc le mont, Mezenc le paysage, Mezenc l’autrice.

Laisser un commentaire