Groupe de lecteurs : Lire sur les toits

Lire sur les toits, 27 juin.

Ce soir-là, sur le toit de l’école d’architecture de Nantes, il y avait des mètres de plat béton, quelques chaises éparpillées, un étudiant au travail, un temps breton (cumulus + vent). Au-delà de la rambarde, pas de sol, des grues, le haut de la ville. On s’installe à l’abri, près de la cage d’escalier et d’édifices à la fonction techniques non identifiés et on lit. On voyage à New York, à Manhattan, au World Trade Center où la ville dépasse, englobe, enfouit l’homme. « Au 110e étage, une affiche tel un shinx propose une énigme au piéton un instant changé en visionnaire : It’hard to be down when you’re up ». Puis on parle du paysage, de là où « terre et ciel se querellent », se touchent, se mélangent. On s’élève encore pour rejoindre le privilégié. A lui, tout est permis mais pas n’importe comment. Ainsi : « Vingt fois par an le privilégié pourra se changer en l’être qu’il voudra, pourvu que cet être existe. Cent fois par an, il saura pour vingt-quatre heures la langue qu’il voudra. » Le voyage continue dans la vallée du Gier. « Une station service qui disparaît c’est une bibliothèque qui brûle ». On accouche de veaux, de poussins, on importe des ouvriers chinois en masse, on développe des démarches de concertation du gouvernement métropolitain (« Le Giers de demain ». « Pour un territoire en devenir »), on rock’n’rolle à Givors. « Salut John. Je suis Jim Fingal, le stagiaire chargé du fast-checking de votre article sur Las Vegas et j’ai découvert une légère divergence entre le nombre de club de strip que vous recensez à Las Vegas et celui indiqué par vos documents de références » Enfin on se dispute pour savoir si à Las Vegas, le jour où Levi Presley a sauté dans le vide, 34 ou 32 clubs de strip-tease venaient d’interdire la danse contact. On boit de l’alcool louche espagnol, on mange du melon. On redescend la rampe, direction le sol.

Bibliographie

Extrait du chapitre VII Marches dans la ville, in L’invention du quotidien 1. arts de faire , Michel de Certeau, 1980, éditions Folio essais. Anthropologie.

Le paysage c’est l’endroit où le ciel et la terre se touchent, Michel Courajoud, in Mort du paysage ? Philosophie et esthétique du paysage, sous la direction de François Dagonet, 2012, éditions Champ Vallon. Philosophie.

Les privilèges, Stendhal, écrit en 1840, première édition 1861, éditions Rivages et ici. Petite forme littéraire.

Guide indigène de détourisme de la vallée du Gier, collectif, 2016, éditions à la criée. Sciences sociales, Littérature.

Que faire de ce corps qui tombe, John D’agata et Jim Fingal, traduit de l’anglais par Henri Colomer, 2015, éditions Vies parallèles. Littérature vs Vérité.

Laisser un commentaire