Lire (dans) le noir

C’était le 13 décembre, dans une immense salle municipale aux allures de club du troisième âge. A l’invitation de l’association à la criée, on était là pour  Lire (dans) le noir . On s’est installés par terre, sur des coussins, sous une verrière, sous les étoiles, dans le noir, donc. À tour de rôle, chacun allumait sa lampe et lisait un texte extrait de sa bibliothèque. Il y a eu des morts, plein, des trompettes tibétaines, de l’érotisme, des chiens irradiés… on a regardé le noir dans les yeux. Pour la prochaine rencontre du groupe de lecteurs, on se tâte encore, une grotte ? Un toit ? Un cimetière ? Une forêt ? À suivre…

Biblio

Par ordre d’apparition :

Humour noir La cuisine cannibale, Roland Topor, 1970. Recettes.
Drapeau noir Le bref été de l’anarchie, Hans Magnus Enzensberger, 1972, traduit de l’allemand par Lily Jumel. Roman documentaire.
Chien noir La supplication, Svetlana Alexievitch, 1997, traduit du russe par Galia Ackerman et Pierre Lorrain. Recueil de témoignages.
Noire trahison Mon traître, Sorj Chalandon, 2008. Roman.
Noir tibétain Bardo or not Bardo, Antoine Volodine, 2004. Roman.
Peintures noires Goya Voir l’obscur, Jean-Paul Marcheschi, 2012. Notes d’un peintre.
Peau noire  Le noir est une couleur, Griselidis Réal, 1974. Poésie, récit.
Noir Jésus C’est extra, Léo Ferré, 1969. Chanson.
Noir destin Le crépuscule des maîtres, Joe Dever, 1988, traduit de l’anglais par Nicolas Grenier. Livre dont vous êtes le héros.
Écran noir Écrans, expériences et situations, collectif, 2011. Essai.

Laisser un commentaire